méditations

Pourquoi méditer ?


    La plupart d'entre nous subissons les pensées produites par le mental. En une fraction de seconde des centaines de pensées sont libérées par notre cerveau. Certaines filtrent de l'inconscient pour émerger à notre conscience. D'autres tentent le coup et restent figées dans le subconscient, prêtent à apparaître. Le "moi" se retrouve assailli de toutes parts par de mutliples informations (qu'elles soient intérieures ou extérieures). A la longue notre mental se retrouve encrassé, rempli d'une boue parfois bien coriace à nettoyer. Les conflits intérieurs nourris par les différents aspects de la personnalité, les décalages de perception de soi dûs au passé et au futur perturbent le fonctionnement du mental comme autant de matières supperflues. La méditation agit comme une douche appaisante. Elle permet un nettoyage du mental et évacue toutes les pensées surperflues, inutiles, perturbatrices. Ainsi, le "Je" ne se retrouve plus être l'esclave du mental. Un alignement s'opère pour une alliance, une union. Le moi observateur reprend les rennes entre ses mains. Il en résulte un gain d'énergie, une meilleure clarté, un esprit vif et une meilleure concentration. Les choix du quotidien et de la vie se font ainsi plus facilement. Et agir ne devient plus un souci !


Le kundalini yoga offre de mutiples techniques de méditations telles que :

- Méditations au Gong

- Méditations chantées


D'autres techniques issues d'horizons différents sont également proposées à la Grange du Lézard :

- Méditations guidées

- Méditations avec des bols chantants


1° Méditation au Gong:


  Le Gong est un instrument ancestral qui émet des sons à la fois doux et puissants. Selon la théorie ayurvédique, les vibration de l'instrument rappellent et rétablissent les vibrations harmonieuses de l'origine de notre vie, source de bonne santé. Ces vibrations ont un effet au niveau cellulaire. La méditation au Gong permet une détente très profonde et peut nous emmener vers des plages où les frontières entre conscience, subconscience et inconscience sont moins tranchées qu'à l'ordinaire.

  Une séance de méditation au Gong se compose d'un kriya de kundalini yoga qui permet au corps de se tendre puis de se détendre rapidement, et particulièrement durant la méditation en elle-même au cours de laquelle le pratiquant va pouvoir se relaxer au-delà du stade habituel et se laisser aller à un sommeil profond. Qu'il s'endorme ou non, les vibration perçues lui feront ressentir bien d'autres choses encore !


  C'est un voyage qui commence alors...mais ceci est à expérimenter.


2° Méditations chantées (chants de mantra)


  Le chant libère des émotions enfouies et refoulées. On utilise des mantras ou mots de méditations qui vont imprégner le mental d'une vibration bien précise et qui vont toucher l'âme. Le man-tra ou projection mentale va imprimer un son de qualité vibratoire élévé dans le mental, et par la répétition "jappa" va crée de la chaleur "tappa" pour brûler les anciennes impuretés et émotions stockées.

   Lorsque que l'on chante un certain temps, le cerveau est comme massé par le son et les glandes pinéale et hypophises se mettent à sécréter et tout le corps se voit pourvu d'endorphines, de dopamine et de sérotonine, ce qui donne un effet "je me sens trop bien !!" que bien des sportifs expérimentent après un certains seuil d'effort. Ces effets peuvent durer bien des heures.


En trois mots : que du bonheur !





Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter